Histoire  du  cheval  frison


Histoire:

Le Frison est une race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. Il porte toujours une robe noire, d'où son surnom, « la perle noire ». Ce cheval de prestige très ancien connaît une histoire mouvementée, monture de guerre puis cheval de course de trot, il est menacé de disparition en raison de l'engouement pour le cheval de trait lourd à la fin du XIXème siècle.

Désormais protégé, le Frison a retrouvé ses lettres de noblesse. Il est très apprécié pour le spectacle et le cinéma en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé. Zingaro, l'étalon fétiche de Bartabas, l'a notamment fait connaître dans le monde entier.

Morphologie: 

Le Frison toise de 1,55 m à 1,65 m au garrot environ, il peut atteindre 1,75 m pour les plus grands spécimens. Son port de tête le fait paraître plus grand qu'il n'est en réalité. Ses formes sont très marquantes. Sa tête est noble et expressive, assez longue et étroite, avec un profil rectiligne. Les oreilles sont petites, pointues, très mobiles et orientées légèrement l'une vers l'autre. Ses yeux sont grands et expressifs avec une expression très douce. L'encolure, greffée verticalement et bien galbée, est portée très haut, parfois en col de cygne. Le garrot est large et haut. Son corps est fort et compact avec un dos souvent long et des reins larges. Le poitrail est puissant et le thorax est ample et profond. L'épaule est longue et oblique. La croupe est large, les flancs sont arrondis et les cuisses fortes mais sans excès. Il possède des antérieurs et des postérieurs bien musclés avec de larges articulations. Les sabots sont larges, très durs et dotés d'une corne bleu-noir. Ses fanons sont assez abondants et sa crinière est très fournie en longs crins noirs ondulés. L'attache de queue est plutôt basse. Il possède également la particularité de détenir de petits poumons qui lui interdisent la compétition à haut niveau dans certaines disciplines.

Robe:

Sa robe est toujours noire c'est pour cela qu'on le surnomme « la perle noire ». 

Tempérament et entretien:

Le Frison est très apprécié pour son caractère. C'est un cheval avec un mental très équilibré mais qui est aussi très vif. S'il est réputé pour être gentil, docile, sensible, doux et délicat, il sait également se montrer joueur, gai et cabotin. Sa sensibilité et sa bonne volonté sont autant d'atouts à sa grande capacité d’apprentissage.

C'est un cheval dit « tardif », que ce soit au niveau du physique ou du mental. Il est communément admis qu'il atteint l'âge adulte vers 5-6 ans, au lieu de 3 ans pour la majorité des autres races de chevaux.

Types:

Il existe aujourd'hui deux types de chevaux Frisons : un type « baroque » et un type « sport ». Le Frison baroque a gardé son aspect carrossier et est de ce fait plus lourd. Le Frison sport est plus léger, possède une arrière main plus puissante et des allures plus étendues. 

Source Wikipédia