Poney  Fell,  poney  polyvalent


Histoire
Les poneys Fells auraient été créés à l'époque de la colonisation romaine des Îles Britanniques. Dans la région frontière entre l'Angleterre et l'Écosse, les étalons de guerre d'importation auraient été croisés avec les poneys celtes de la région. Au début, la couleur prédominante était un marron tirant vers le noir, par la suite on a obtenu des animaux de robe brune, baie et grise. Ce poney tient son nom de son biotope historique, les Fells (collines) du Lake District.

La France compte en ce moment une centaine de poneys Fells.

 

 

Standard de la race

 

Taille : ne dépassant pas 1m42.
Robe :
noire, bai brun, bai ou grise. Une étoile, et de petites balzanes à l’arrière seulement, sont admissibles.
Tête :
petite et bien ciselée est bien greffée sur l’encolure, avec un large front, s’achevant par un fin chanfrein.
Naseaux :
bien ouverts.
Yeux :
proéminents, brillants, doux et intelligents.
Oreilles :
petites, bien plantées, de forme agréable.
Gorge et ganache :
fines, ne présentant aucune lourdeur.
Encolure :
de longueur bien proportionnée, donnant une bonne longueur de rêne.
Épaules : ni trop fines au garrot, ni trop charnu. L’omoplate est longue avec des muscles bien développés.
Corps :
le dos est solide et court, les reins sont très musclés, le corps est profond, la cage thoracique composée de cotes très incurvées offre un grand volume pour le cœur.
Membres :
les sabots sont ronds et bien formés, ouverts aux talons, avec de la corne bleue. Les paturons sont obliques et pas trop longs. Les membres antérieurs doivent être droits, bien placés, sans restriction aux coudes, avec des bras musclés, des genoux bien formés, des canons courts avec beaucoup d´os plat de qualité au-dessous du genou. Le périmètre de l’os du canon est d’au moins 20 cm.
Arrière main :
carrée et puissante. Les cuisses et les membres postérieurs sont très musclés, avec des jarrets sains, tranchants et bien tournés, largement osseux au-dessous de l’articulation.
Crinière et queue :
la crinière et la queue sont laissées naturelles. Les fanons et fanions : abondants aux talons, soyeux, pas drus, peuvent tomber en été, sauf à la pointe du talon.
Allures :
le pas est vigoureux et droit, le trot bien équilibré. Les épaules participent généreusement au mouvement, la flexion des genoux et des jarrets est de grande amplitude, dans deux plans bien verticaux. Les membres postérieurs sont très bien engagés. Les allures sont rapides et l’endurance remarquable.
Constitution : la constitution du Poney Fell doit être dur comme l’acier. Le Fell possède à la fois l´aspect et la résistance typique des poneys de montagne.
Caractère
: vif et alerte et curieux